RECYCLING GUIDE

Comment recycler correctement les emballages de protection ?

  1. Environnement
  2. Recycling Guide

RÉUTILISATION, RECYCLAGE ET ÉLIMINATION

Les emballages de protection Storopack sont-ils recyclables ?

Oui, tous les emballages de protection Storopack sont recyclables. Ils peuvent être traités et réutilisés pour toute une variété de produits industriels. Nos chips d’emballage fabriquées à partir d’amidon constituent la seule exception : elles sont non pas recyclables, mais compostables.

Comment se défaire correctement des calages de papier froissé ?

Les calages de papier froissé peuvent être déposés dans les poubelles à couvercle jaune. En France les communes ou regroupement de communes assurent la collecte et le traitement des déchets selon les conditions définies localement. Pour plus d’information, il suffit de contacter directement votre mairie pour connaître les consignes et conditions définies notamment sur la collecte des ordures ménagères classiques comme le papier. Vous pouvez aussi aller sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16217 rubrique collecte.
Storopack n’utilise pas de papier enduit. La disposition via les installations de recyclage existante contribue à la réduction de l’utilisation de matière première. L’impression sur nos papiers PAPERplus® n’est faite qu’à partir d’encre facile à enlever pour le recyclage.

Comment se défaire correctement des coussins d’air ?

En tant que consommateur en France, vous pouvez jeter vos cousins d’air (idéalement vidé d’air) et des produits de type chips d’emballage dans vos poubelles jaunes de recyclage. Contacter votre mairie pour assurer un bon tri. Les coussins d’air sont recyclés ou incinérés. Le polyéthylène est  incidemment une source d’énergie acceptée par les installations de valorisation énergétiques des déchets car sa capacité calorifique est plus importante que celle de l’huile.
Storopack propose des emballages de protection qui sont industriellement compostable, comme notre gaine AIRplus® BIO, qui peut être utilisée pour la fabrication des coussins d’air. AIRplus® BIO est composé d’un film compostable à base d‘acide polylactique (PLA) et copolyester. Il est produit en utilisant des source renouvelables. AIRplus® BIO est certifié compostable en accord avec la norme européenne EN 13432 et le standard américain ASTM D6400.

Comment se défaire correctement des emballages en mousse ?

Ils peuvent être réutilisés, par exemple, comme des emballages de protection. Idéalement, en France, ils doivent être déposés dans des poubelles pour le plastique. Comme un composant du flux général de déchets, la mousse FOAMplus® est un carburant efficace qui crée de l’énergie. Lors du tri des emballages en mousse, il n‘est pas nécessaire de séparer le film protecteur en PE de la mousse.
Les industriels ont leur propre canal à disposition (déchets industriels) dans lequel chaque emballage en mousse est recyclé.

Comment se défaire correctement des chips d‘emballage ?

Nos chips d’emballage PELASPAN® BIO et Renature® sont fabriquées à partir d’amidon végétal qui est 100% compostable en accord avec la réglementation EN 13432. Elles peuvent être déposées dans les poubelles organiques. En France, les communes ou regroupements de communes assurent la collecte et le traitement des déchets selon les conditions définies localement. La mairie met à disposition un guide de collecte présentant les consignes. Pour plus d’information sur la collecte des ordures ménagères classiques voirla page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16217 rubrique collecte. PELASPAN® est un carburant efficace pour les usines d’incinération car il a une bonne capacité calorifique et peut être complétement incinéré. Les déchets industriels et liés au commerce sont recyclés à travers la collecte et les filières de recyclage spécifiques.

Pourquoi tous les emballages de protection Storopack ne sont pas compostables?

En fonction des produits à expédier, l’emballage de protection requis peut varier du tout au tout. Tandis qu’avec les chips d’emballage compostables PELASPAN® BIO, les objets légers et fragiles en verre ou en porcelaine seront parfaitement protégés, les composants techniques plus lourds devront être stabilisés dans le carton d’expédition à l’aide d’un rembourrage en papier et en mousse. Ce type d’emballage de protection n’est certes pas compostable, mais il est facilement recyclable.

Les pièces moulées Storopack sont-elles recyclables ?

Oui, toutes les pièces moulées en PSE et en PPE sont 100 % recyclables. Elles peuvent être utilisées et réutilisées pour toute une variété de produits industriels. Nous pouvons également nous en servir comme matière première pour nos chips d’emballage.

Quelle solution pour jeter correctement des pièces moulées ?

En France cela varie selon les régions. Soit il est possible de jeter la pièce moulée dans les sacs/poubelles jaunes avec tous les plastiques, c’est l’extension des consignes de tri qui deviendra nationale en 2022. Soit il faut la jeter dans la poubelle « tout venant ». Se renseigner auprès de la gestion locale des déchets pour connaitre la répartition des plastiques récupérés. Elles seront ensuite recyclées ou incinérées. Pour les installations de production d’énergie à partir de déchets, les pièces moulées sont une source d’énergie bienvenue vu qu’elles ont un pouvoir calorifique élevé et peuvent être incinérées dans leur totalité. Le commerce et l’industrie ont leurs propres filières d’élimination (déchets industriels) via lesquelles les pièces moulées techniques sont également recyclées.

  

Eine Hand hält eine Glühbirne in der Natur, die von der Sonne erleuchtet wird

QUESTIONS/RÉPONSES SUR L’ENVIRONNEMENT

En savoir plus

Pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement, nous plaçons le logo « 4R » sur nos produits, à savoir :  RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER et RENOUVELER.

REDUCE

Ce produit et son procédé de fabrication sont conçus de manière à réduire l’utilisation des ressources naturelles.

REUSE

Ce produit peut être réutilisé jusqu’à plusieurs fois pour sa fonction d’origine.

RECYCLE

Les déchets postindustriels ou de postconsommation de ce produit peuvent remplacer des matières premières vierges.

RENEW

Ce produit est fabriqué à partir de matières premières renouvelables (par ex. bois ou plantes).