LES BOITES DE TRANSPORT POUR LES VACCINS COVID-19 SONT PRETES

Communiqué de presse 04.12.2020

  1. Presse
  2. Communiqué de presse
  3. Les boîtes de transport pour les vaccins COVID-19 sont prêtes

LA CHAINE DU FROID DOIT ETRE RESPECTEE – MEME DURANT LE TRANSPORT, UNE TEMPERATURE JUSQU'A -70°C EST IMPERATIVE. LES BOÎTES SONT DISPONIBLES DANS TOUTE L'UE.

Metzingen, décembre 2020. Les vaccins contre le coronavirus doivent être transportés congelés, dont certains à près de -70°C. C'est un immense défi particulier pour la logistique. Cependant, les fabricants peuvent utiliser pour cela des boîtes isolantes spécifiques : celles-ci maintiennent la température dans la plage négative requise tout en protégeant les marchandises contre les dommages. Idéalement, les caisses isothermes doivent être qualifiées afin de prouver qu'elles maintiennent de manière fiable les marchandises expédiées dans une plage de températures donnée pendant une période de temps définie. Des blocs réfrigérants ou de la glace carbonique sont utilisés pour le refroidissement.

 

Jusqu'à 72 heures à l'état congelé

Le spécialiste des emballages de protection Storopack, situé à Metzingen, propose diverses solutions qualifiées couvrant différentes plages de température : jusqu'à -70°C, jusqu'à -20°C et +2 à +8 °C. Les plages de températures requises variant selon le vaccin, les fabricants et les distributeurs peuvent choisir la solution de transport adéquate. La durée du transport joue aussi un rôle important ; en fonction des exigences et de la chaîne d'approvisionnement correspondante, les boîtes isolantes maintiennent la température requise jusqu'à 12, 48 ou 72 heures. Si nécessaire, cela permet également le transport sur de plus longues distances, comme la traversée de plusieurs pays au sein de l'UE. Les caisses Storopack existent en solution jetable ou réutilisable et sont fabriquées en polystyrène expansé (PSE) ou en polypropylène expansé (PPE) – les deux matériaux protègent très efficacement les marchandises à envoyer contre les chocs et offrent une isolation optimale. 

Pour les petites quantités expédiées, les vaccins sont stockés dans un conteneur séparé intégré à la boîte (solution Box-in-Box). Les plus grandes quantités peuvent être transportées ensemble dans un transpalette thermique, un grand conteneur réfrigéré placé sur une palette européenne. Storopack propose également aux équipes de vaccination qui se rendent auprès des personnes moins mobiles de plus petites boîtes thermiques scellées et réutilisables pour la plage de température de +2 à +8°C.

 

Des solutions de transport doivent être disponibles dans toute l'UE

Une disponibilité de solutions de transport à l'échelle de l'UE peut être importante pour les fabricants de vaccins, afin de pouvoir livrer rapidement les vaccins COVID-19 depuis les centres de production vers les différentes destinations. Avec plusieurs sites de fabrication en Allemagne, en France et en Espagne, Storopack assure de courtes distances et peut rapidement adapter sa capacité de production à l'évolution des besoins.